16.4%* des emplois en France sont menacés d’ici 20 ans.

*Données OCDE.

D’après l’OCDE 4 380 000 emplois sont menacés en France dans les 20 années à venir. Caisse automatique, distributeurs de billets, robots, assistants virtuels, mais que relie ces différentes technologies ? C’est l’automatisation, cette chose omniprésente qui nous assiste dans nos tâches quotidiennes c’est également cette chose qui menacerait 4.3 M d’emplois sur le territoire Français.

Dans les années 50 l’automatisation arrive comme une prouesse technologique, elle permet de produire plus, plus longtemps, avec moins d’employé·es, mais permet également de préserver la santé des ouvriers en les accompagnants dans les tâches dures et pénibles.

Cette magnifique technologie a bien évoluée, aujourd’hui bien souvent à la place d’accompagner les ouvriers, elles les remplacent. L’exemple le plus frappant en France est celui de l’industrie automobile, 31.6% des postes du secteur seraient robotisable soit environ 63 200 postes sur l’hexagone.

A noté que ce n’est pas parce qu’un poste est robotisable que le secteur va le rendre automatisé. C’est le cas des caisses de supermarchés, d’après le ministère du travail en France il y a 271 000 hôtesses et hôtes de caisse en 2019.

Ces nombreux postes sont techniquement automatisables depuis environ 10 ans, pourquoi alors le secteur de la grande distribution ne décide pas de les rendre automatisés ?

Ce n’est pas qu’une question de technologie, mais également d’acceptabilité sociale, d’organisation de travail, d’investissement, …

L’automatisation n’a pas que des impacts négatifs

Il faut profiter et optimiser au mieux cette technologie, en facilitant les tâches des travailleur·euses Français, en les accompagnants dans les tâches dures, difficiles, pénibles et dangereuses. Dans l’industrie l’automatisation des calculs permet de gagner énormément de temps dans l’élaboration de pièces de précision.

L’automatisation n’est pas forcément totale, dans la prise d’appel d’urgence, les Sapeurs-Pompiers ont des technologies automate leur permettant de traduire des langues, récupérer des informations plus rapidement (comme une position GPS grâce aux smartphones des requérant·es), également les moyens sont sélectionnés automatiquement en fonction des informations et de la nature de l’appel. C’est une aide très importante, elle permet de rendre beaucoup plus rapide les demandes d’urgence et d’apporter une réponse adaptée.

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